arrow_back Retour aux articles

Comment faire un come-back académique ce semestre, Par : Courtney Crites

Bien sûr, les vacances d'hiver sont une pause bien nécessaire entre les cours, la lecture, les études et les examens (et quand je dis bien nécessaire, je le pense vraiment). Le temps libre est le meilleur pour passer du temps avec la famille et les amis, se détendre, manger de la bonne nourriture et, surtout, rattraper le sommeil qui nous manque pendant le semestre.

Avant même de vous en rendre compte, votre congé est terminé et il est temps de retourner à l'école - et vous pouvez avoir des émotions contradictoires. Il est tout à fait normal de se sentir triste que les vacances soient terminées, ou même stressé lorsque vous réalisez que vous devrez rapidement retrouver la routine des étudiants.

Voici trois mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que vous êtes prêt à donner le meilleur de vous-même ce semestre :

Planifiez à l'avance

Pendant que vous êtes encore en vacances et que vous avez du temps libre, commencez à vous préparer pour le nouveau semestre. Il peut s'agir de commencer à se réveiller un peu plus tôt à mesure que le compte à rebours commence, de se préparer à rédiger des notes, que ce soit sous forme numérique ou sur papier, ou simplement de s'adapter à votre emploi du temps habituel pendant les cours. Si vous faites ces choses quelques jours avant le début du semestre, il vous sera beaucoup plus facile de vous adapter à la réalité lorsque vous retournerez à l'école.

Fixez des objectifs

Avant de reprendre les cours, dressez une liste des choses que vous voulez réaliser au cours du semestre. Il peut s'agir d'obtenir de bonnes notes dans tous vos cours, d'aller à la gym ou de vous inscrire dans un club. Quoi qu'il en soit, assurez-vous d'être réaliste et de réfléchir à la manière dont vous allez atteindre ces objectifs. Il vous sera utile de décomposer comment vous y arriverez et ce que vous devez faire pour atteindre ces objectifs - il vous sera beaucoup plus facile d'atteindre votre plein potentiel !

Respectez un calendrier

Vous savez ce qu'on dit... "une bonne planification évite les mauvaises performances".

De toute évidence, vous avez un horaire de cours régulier et c'est sans doute la chose la plus importante que vous devez faire. Veillez à utiliser un calendrier (numérique ou papier, selon ce qui vous convient le mieux) pour prévoir du temps dans votre journée pour les activités extrascolaires, le travail, les études, l'exercice et les activités sociales. Cela vous aidera à ne pas perdre de vue tout ce que vous avez à faire et ce que vous voulez faire.

N'ayez pas peur de poser des questions

Faites-vous une faveur et n'ayez pas peur de poser des questions. Que vous ayez des questions spécifiques sur un projet ou un devoir, ou que vous ayez simplement besoin d'aide sur le matériel de cours, ce n'est jamais une mauvaise idée de poser des questions. Après tout, vos professeurs, assistants d'enseignement et camarades de classe sont là pour vous aider et souhaitent sincèrement vous voir réussir. Quelle meilleure façon d'assurer votre réussite scolaire que de poser des questions pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie !

Dernières réflexions

Reprendre la routine après une longue pause n'est jamais facile, mais avec une planification réfléchie et un peu d'attention, cela peut tout à fait être rendu plus facile. Soyez simplement patient avec vous-même (cela vous aidera beaucoup, je vous le promets).

Je vous souhaite à tous la meilleure des chances pour ce nouveau semestre - je vous encourage !