Comme dans la vie, la plupart des emplois ont une date d'expiration. Contrairement à la boîte de soupe qui indique à votre nez qu'il est temps de la jeter, les signes indiquant qu'il est temps de quitter votre emploi pour un nouveau sont plus nuancés. Avec le temps, cependant, ces signes subtils peuvent ressembler à une grande publicité (clignotante) avec un texte en gras : "Passez à autre chose !" ou "Je démissionne" !
Avant d'arriver à cette bifurcation, les petits signes qui jalonnent le chemin peuvent vous aider à éviter d'être retenu ou coincé en disant au revoir à votre emploi sans en voir un nouveau.
Sept signes importants indiquant qu'il est temps de quitter votre emploi pour en trouver un nouveau :
1. L'ennui
Le travail n'est pas censé être super amusant tout le temps, mais il ne devrait pas être ennuyeux au point que vous ayez l'impression de regarder la peinture s'écailler - vous savez ? Ce qui engendre l'ennui est souvent le manque de défi et, dans un rôle typique, cela vient du fait que vos compétences sont sous-utilisées (ou non reconnues) par votre employeur. Si vous n'utilisez pas vos compétences, vous n'apprenez pas et ne vous développez pas - ce qui n'est pas bon.
2. L'épuisement professionnel
L'épuisement professionnel est un sujet délicat car la raison de l'épuisement de chaque individu est très personnelle. Certains font l'expérience de l'épuisement au travail en raison d'une combinaison de ce qu'ils affrontent dans leur charge de travail, leur environnement de travail ou la culture de l'entreprise, tandis que d'autres le vivent parce que ces éléments sont combinés à des défis personnels. Cela dit, si vous avez des défis personnels mais que vous ne pouvez rien dire à votre employeur, c'est peut-être un signe que ce n'est pas une culture dont vous voulez faire partie de toute façon. Votre vie est votre vie, et vous n'en avez qu'une, ne la gâchez pas en vous sentant inférieur ou en brillant inférieur.
3. Compensation
En vérité, ce que vous valez et ce que vous êtes payé ne sera pas toujours équilibré, mais cela devrait au moins être proche. Et, même si ce n'est probablement pas ce que vous avez entendu, le fait est qu'il faut du temps pour construire votre CV et votre salaire afin de les amener là où vous le souhaitez - il faut de l'expérience. Cependant, et c'est un GRAND "cependant", si votre rémunération ne vous permet pas de vivre heureux, avec une sécurité financière, et qu'il n'y a pas de marge de négociation ou de voie claire vers une augmentation de la rémunération... dites bye bye !
4. Équilibre
L'équilibre entre le travail et la vie privée est rarement facile à atteindre, mais il est possible. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée dépend en grande partie des valeurs, de l'éthique et de la culture de l'entreprise pour laquelle vous travaillez, mais ce que vous choisissez d'accepter ne dépend que de vous. Si vous répondez à des courriels, à des appels téléphoniques et que vous vous sentez obligé de travailler en dehors de vos heures de travail habituelles, alors vous n'aurez pas d'équilibre - il s'agit soit de votre travail, soit de vivre pleinement votre vie - ne sacrifiez pas votre temps personnel pour un travail qui vous fait passer à côté de ce qui est vraiment important.
5. L'éthique
C'est une question importante. La façon dont vous vous sentez lorsque vous posez votre tête sur l'oreiller à la fin de la journée est sans doute la considération la plus importante et la plus déterminante de votre vie. Si vous travaillez dans un environnement, une culture professionnelle, un rôle ou un secteur qui ne correspond pas à vos valeurs, vos croyances ou votre éthique, alors vous n'êtes pas au bon endroit et il est absolument temps de chercher un employeur qui ne vous fera pas ressentir cela.
6. Le bonheur
Si vous ne vous sentez pas heureux en allant travailler, en parlant de votre travail ou avec vos collègues, il est temps d'avoir une conversation avec votre employeur. Si vous voulez que cela fonctionne, cela vous donne l'occasion de chercher de manière constructive et proactive des solutions aux obstacles qui entravent votre bonheur, mais si vous avez l'impression qu'il y a trop d'éléments non négociables, tout indique qu'il faut trouver un nouvel emploi pour pouvoir quitter votre emploi actuel.
7. Opportunité
Cette question est double.
Dans votre poste actuel, vous devez avoir la possibilité de progresser et d'avancer. Si votre progression de carrière n'est pas clairement définie, il est temps de parler à votre employeur ou de commencer à chercher un employeur qui comprenne votre valeur.
Il se peut que des recruteurs d'autres entreprises vous présentent des opportunités, ou que vous travailliez pour d'autres entreprises, qui offrent des rôles passionnants avec des rémunérations compétitives - si c'est le cas, et si vous êtes sûr que vous n'êtes plus satisfait de votre travail, il est peut-être temps de tracer une nouvelle voie en sortant de votre bureau et en entrant dans un nouveau !
Quels que soient les signes que vous voyez et ce que vous décidez de faire, rappelez-vous que Beyoncé a raison : le "hustle" 9-5 exige une approche réfléchie, avec un employeur réfléchi, rien ne vaut de "briser votre âme" (votre bonheur).