arrow_back Retour aux articles

Comment être un nouvel embauché, Par : Courtney Crites

La rumeur dit que tu as trouvé un nouveau travail ! Félicitations !

Je sais que vous serez plus confiant en commençant votre nouvel emploi si vous passez un peu de temps à préparer cette transition. Voici quelques conseils pour vous aider à bien démarrer :

 

  1. Faites vos devoirs avant de vous lancer: Parfois (et surtout pour les grandes entreprises qui sont souvent très transparentes sur la culture d'entreprise et l'expérience des employés), vous pourrez trouver des vidéos d'entreprise, des chaînes YouTube ou même des pages TikTok d'employés parlant de leurs expériences et montrant leur espace de bureau. Il peut également être utile pour vous de lire des blogs, des forums ou même de parcourir les questions-réponses sur des sites Web comme glassdoor. Si rien de tout cela ne vous est utile, vous pouvez toujours demander à un ami ou entrer en contact avec quelqu'un sur LinkedIn pour avoir une meilleure idée de la journée moyenne d'un membre de votre équipe, ou du code vestimentaire général de votre bureau - deux éléments qui peuvent vous aider à préparer votre premier jour.
     

      2. N'ayez pas peur de poser des questions et souriez !: Vous apprécierez beaucoup plus votre nouvel emploi si vous aimez être avec vos collègues. Le fait de sourire, d'être sincèrement intéressé et de le montrer en n'ayant pas peur de poser des questions peut vous aider à partir du bon pied. C'est un peu comme les rencontres amoureuses : tout le monde veut être entouré de quelqu'un qui les fait sourire et qui fait l'effort d'apprendre à les connaître. En fin de compte, il est important de noter que créer des liens (ou mieux encore, se faire des amis !) au travail peut être tout aussi important que d'être bon dans son travail.
 

       3. Habituez-vous à dire oui (du moins pendant un certain temps): Accordez-vous quelques jours de grâce, car nous savons que l'intégration peut être stressante et que commencer quelque chose de nouveau peut être accablant. Mais, en tant que nouveau membre de votre équipe, je vous encourage à dire oui à des discussions autour d'un café, à des déjeuners, à vous porter volontaire pour un nouveau projet ou une nouvelle initiative, ou à tout ce qui vous tombe sous la main (utilisez votre jugement personnel, bien sûr). C'est un bon moyen d'apprendre à connaître les autres membres du bureau et de démontrer votre volonté d'aider/apprendre et d'être agréable.

Bonus : offrez votre aide partout où vous le pouvez ! Le travail d'équipe fait fonctionner le rêve !
 

       4. Cherchez du soutien: Nous avons déjà parlé de l'importance de créer des liens et d'apprendre à connaître les autres au travail. Profitez-en pour trouver un mentor ou un "copain" qui pourra vous soutenir et vous guider dans les moments difficiles que vous rencontrerez dans votre rôle. Il y a de fortes chances que cette personne se soit déjà trouvée à votre place et qu'elle ait rencontré la même chose, elle pourra donc vous donner de bons conseils pour vous aider à réussir.


         5. Écoutez deux fois plus que vous ne parlez: Cela revient à dire qu'il ne faut pas avoir peur de poser des questions. Il est important d'assimiler autant d'informations que possible ! N'oubliez pas d'écouter et de prendre des notes - vous ne serez pas toujours nouveau, alors profitez de cette occasion d'apprendre.


Félicitations encore pour votre nouvelle embauche ! La partie la plus difficile est terminée et vous pouvez en être fier !

Il ne vous reste plus qu'à faire une excellente première impression et à être le meilleur employé possible ! Allez les chercher !