Que vous soyez étudiant ou diplômé, il peut être difficile de trouver un emploi. Le "job hopping" désigne le fait d'avoir travaillé, ou de travailler, à plusieurs postes en peu de temps, et il est devenu plus courant en raison de la pandémie. Avant de trouver une carrière plus stable, les gens peuvent changer d'emploi tout au long de leurs études universitaires ou collégiales, ou après avoir obtenu leur diplôme. En tant que jeune diplômée, mon parcours professionnel ne s'est pas déroulé comme prévu pendant la pandémie, et je me suis retrouvée à occuper différents emplois temporaires. Bien que ce ne soit pas ce que j'avais prévu, j'en ai remarqué les avantages et les inconvénients.
Les avantages de la recherche d'emploi :
Vous gagnez un éventail d'expériences : Le jobshopping est l'un des moyens les plus efficaces d'essayer différents parcours professionnels, d'en apprendre davantage sur eux et de déterminer s'ils vous conviennent. Contrairement au bénévolat, vous recevez une compensation monétaire et vous avez plus de rôles et de responsabilités. D'après ma propre expérience, les emplois temporaires et les stages sont également plus indulgents envers les étudiants et les diplômés. Le changement d'emploi est un moyen idéal d'essayer différents rôles et différentes cultures professionnelles, horaires et salaires. Une variété d'expériences et de postes sur votre CV montre désormais aux employeurs votre volonté d'essayer de nouvelles choses, d'élargir vos compétences et de vous adapter.
Construire un réseau plus large : La recherche d'un emploi m'a permis, jusqu'à présent, de me constituer un vaste réseau de personnes auxquelles je peux faire appel et demander de l'aide ou des conseils. En travaillant dans des environnements où j'ai rencontré plus de gens - de mes différents superviseurs, directeurs et collègues. J'ai fini par rencontrer des gens que je n'aurais pas pu rencontrer autrement, et ils m'ont offert des perspectives différentes. On m'a également présenté de nouveaux rôles dont j'ignorais l'existence.
Vous obtenez l'avantage de différents types de références : Un autre avantage que j'ai tiré de la recherche d'emploi tout au long de la pandémie est que différents superviseurs ont pu faire valoir l'étendue de mes compétences dans les différents postes que j'ai occupés. J'ai maintenant un plus large éventail de forces et d'expériences et je peux m'appuyer sur mes contacts à chaque poste pour me porter garant de mes compétences auprès des employeurs pour divers rôles potentiels. Bien que les références m'aient connu moins longtemps, je me sens reparti avec des perspectives et des conseils différents sur ce que je peux améliorer et sur ce que je sais déjà faire ! Le nombre accru de références disponibles m'a également permis d'avoir une vision plus complète de mes performances. Le fait de ne pas dépendre d'une seule personne pour donner toute l'étendue de mes performances et de mes compétences m'a offert plus de flexibilité pour demander une référence pour un rôle spécifique - comme mentionné ci-dessus, cela vaut son pesant d'or.
Libérez-vous en réduisant les contraintes et la stagnation : Le changement d'emploi permet de changer d'entreprise et d'organisation et d'occuper différents rôles - cela va sans dire. Le fait est qu'en faisant cela, il y a moins de possibilités de rester coincé dans la même routine ou le même poste et, par conséquent, de s'en désintéresser. Il y a également moins de contraintes en termes de temps à consacrer. Cela permet également à une personne de s'adapter plus facilement à un environnement changeant, ce qui est essentiel pour construire un plan de carrière à long terme.
Les inconvénients du changement d'emploi :
Moins de stabilité : Le travail contractuel ou à temps partiel signifie que vous devrez rester en mouvement et maintenir le rythme lorsqu'il s'agit de rechercher de nouveaux rôles et de garder les portes ouvertes. Ce cycle et cet engagement constants peuvent également entraîner des lacunes plus importantes dans un CV - si vous ne trouvez pas un emploi immédiatement après la fin de votre contrat actuel. Si vous devez déménager ou faire la navette pour son travail, cela peut également signifier une moindre stabilité dans l'emploi du temps et le lieu de vie. Cela peut être particulièrement délicat pour les étudiants qui doivent concilier études et travail.
Aucune expérience à long terme : Le changement d'emploi implique souvent de changer de rôle et de poste, à moins que vous ne restiez dans les mêmes fonctions, mais dans des organisations différentes. Le fait d'occuper ces postes pendant une courte période peut limiter les emplois futurs, où les recruteurs peuvent rechercher une expérience à plus long terme. Cela peut également amener les employeurs potentiels à vous demander pourquoi le poste vous a laissé partir, ou n'a pas prolongé votre contrat, ou pourquoi vous avez changé d'emploi si souvent. Toutefois, il convient de noter que si vous êtes honnête à ce sujet et que vous pouvez montrer que cette expérience était toujours essentielle et que vous avez les compétences requises, cela peut changer le point de vue des gens.
Moins d'avantages : Il est triste de constater que le fait de changer d'emploi signifie que vous avez moins de chances d'obtenir des prestations de santé ou autres, ce qui peut coûter plus cher à long terme. Cela signifie aussi des déjeuners, des jours de maladie et des vacances non payés. Vous ne bénéficiez pas non plus d'augmentations de salaire au fil du temps. Lorsqu'il s'agit de licencier des employés, les travailleurs temporaires sont généralement les premiers à partir. Enfin, les changements d'échelle salariale peuvent aussi être délicats.
Si vous lisez ces lignes et que vous vous inquiétez de la possibilité de changer d'emploi pendant la pandémie et de la façon dont les employés le percevront... ne le faites pas. S'inquiéter ne résout rien, et (surtout) le changement d'emploi est plus fréquent ces derniers temps, donc tout ce que vous avez à faire est d'être honnête avec votre employeur potentiel. Personne n'ignore les effets limitatifs de cette pandémie mondiale sur notre économie globale et la façon dont nous sommes tous touchés. Nous travaillons tous à contre-courant des restrictions et d'une "nouvelle normalité", et les employeurs, enfin les bons employeurs, devraient le comprendre. Cela signifie qu'ils devraient retenir de votre CV que vous vous êtes engagé à vous améliorer et à acquérir de l'expérience et des compétences tout au long d'une période difficile au niveau mondial - que vous êtes résilient. Et s'ils ne le font pas ? Vous pouvez toujours passer à un autre employeur potentiel...
Note de l'éditeur : La recherche d'un emploi pendant une pandémie est très éloignée du "syndrome de la recherche d'emploi", qui consiste à passer d'un emploi à l'autre sans jamais être satisfait de l'endroit où l'on se trouve. Si vous vous sentez ainsi, il est important d'évaluer pourquoi et d'essayer de découvrir comment vous pouvez affiner vos forces vers quelque chose de plus profondément aligné avec votre personnalité - avec ce qui vous rend heureux. :)