Soyons honnêtes, quelle que soit la méthode utilisée, recevoir un feedback au travail (ou dans la vie) peut facilement être ressenti comme une critique. Cela est amplifié si le feedback n'a pas été sollicité ou déployé par quelqu'un qui ne vous emploie pas ou ne vous dirige pas - ouch !
Pourtant, il existe des moyens de recevoir un feedback, même s'il est mal formulé ou inattendu, avec une grâce (totale). Ce faisant, vous ferez preuve de professionnalisme et vous transformerez ces commentaires en occasions d'améliorer, d'évoluer et de montrer votre croissance (renversez le froncement de sourcils) ! Des mois plus tard, vous pourriez utiliser ce feedback et la façon dont vous l'avez intégré dans votre rôle comme un exemple pour cette augmentation ou même pour le poste que vous convoitez.
Voici donc nos meilleurs conseils pour recevoir du feedback, directement :
Traitez le feedback comme un cadeau : Recevoir un cadeau et prendre un air triste ou détourner le regard ? Non ! Maintenez un contact visuel direct avec le "donneur de cadeau", hochez la tête, répondez lorsque c'est approprié et remerciez. Une écoute active montre que vous êtes réceptif à ce qui est dit et ouvert à l'amélioration.
Posez des questions : Si vous vous sentez ouvert au feedback et que vous êtes capable d'évacuer vos émotions dans le processus, essayez de poser des questions exploratoires pour mieux comprendre des exemples spécifiques du feedback, les façons dont vous pouvez vous améliorer, et comment cela peut améliorer votre travail ou votre rôle pour l'organisation et l'équipe.
Réfléchissez-y : Comme toute information ou tout ce qui est dit à notre sujet (en bien ou en mal), l'erreur humaine et l'interprétation entrent en jeu. Vous devez décider par vous-même si le feedback fourni était juste, vrai, utile et conforme à votre meilleur intérêt - votre croissance. Prenez le temps de réfléchir à ce qui a été dit, quelques jours même, peut-être une semaine ou un mois, et ne réagissez pas de manière impulsive à ce qui pourrait vous aider.
Évoluez et appliquez : Le retour d'information est fait, les questions sont posées, la réflexion est terminée, les leçons sont tirées.... maintenant allez-y ! C'est le moment de vous améliorer, d'appliquer ce que vous avez appris du feedback et de vous améliorer dans votre rôle et pour votre équipe.
En résumé, le retour d'information n'est pas facile. Vous devez tenir compte de la personne qui le donne, de son intention et de son caractère équitable et utile. Tout retour d'information doit être utile. À partir de là, le retour d'information est un tremplin étonnamment excellent pour améliorer votre travail et faire progresser votre carrière - un cadeau, vraiment.